La désinfection est essentielle pour réduire et prévenir la transmission de maladies, en particulier dans les lieux publics. L'ozone est l'un des oxydants les plus puissants présent dans la nature. Le mécanisme d'action de l'ozone est l'oxydation et l'inactivation des récepteurs viraux qui bloquent leur reproduction. Il neutralise ainsi rapidement les agents pathogènes (surtout les plus résistant). Il se reconverti en oxygène très rapidement ne laissant aucun résidu, au bénéfice des personnes et de l'environnement. L'ozone ne peut pas être stocké et transporté comme les autres gaz industriels. Il doit être produites sur place au moyen de dispositifs appelés Générateurs d'ozones qui prend l'oxygène de l'air et le converti en ozone par le biais de décharges électriques. La désinfection à l'ozone a été testés contre le SRAS avec des résultats optimaux.
AVANTAGE :
Pouvoir désinfectant élevé.
Efficace contre les mauvaises odeurs et un large spectre de microbes, parasites animaux/végétaux (bactéries, spores, virus, acariens, mouches, poux, phlébotomes, blattes, champignons et moisissures, etc...)
Faible coût d'utilisation
Facile à utiliser
Production instantanée (pas de stockage)
Ne laisse pas de résidus ou d'odeurs dans la pièce aseptisée
Atteint des points d'accès difficiles.
Utilisation Généralisée : Restaurants, bars/discothèques, clubs de sport, salles d'attente, cuisines, laboratoires alimentaire, bureaux, métros, voitures, etc...