Tous les articles BERTRAND dans la rubrique REPOSE PATONS
Après que la pâte ait été pétrie puis diviser, la pâte doit avoir un cycle de repos. Ce temps de repos s’effectue soit dans un repose pâtons, une balancelle semi-automatique ou dans une balancelle automatique.
Le repose pâtons a une capacité d’environ 20 à 42 balancelles, cela représente environ 150 à 400 pâtons. Le repose pâtons est chargé et déchargé à la main par le boulanger. Le repose pâtons est utilisé par l’artisan boulanger.
La balancelle semi-automatique est chargée à la main mais le pâtons est directement convoyé vers la façonneuse. Le boulanger récupère le pâton façonné en sortie de façonneuse. La capacité d’une balancelle semi-automatique est d’environ 500 pâtons. La balancelle semi automatique est utilisé par les boulangers qui ont un gros débit et les semi-industriels.
La balancelle automatique est adaptée sur un groupe automatique. Le pâton est transporté par un convoyeur de la diviseuse volumétrique à la balancelle, puis en sortie le pâtons est convoyé sur la façonneuse. Les balancelles automatiques ont une grosse capacité. Celles-ci sont utilisées par les industriels.